ZOO PALMYRE.jpg
07/06/2019
Zoo de la Palmyre : Sécurisation de la passerelle bois de l'Espace des Flamants de Cuba

La Palmyre est l’un des zoos les plus connus de notre pays. Créé en 1966 et aujourd’hui avec une notoriété qui a dépassé nos frontières, ouvert toute l’année c’est un IOP qui reçoit avec 700 000 visiteurs par an, avec un record à 16 000 visiteurs sur une journée

Pierre Caillé, petit fils du fondateur, a pris la direction de ce parc exceptionnel, il nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

 

Proople : Quelle est la place de l’espace des Flamants de Cuba au sein du ZOO ?

Pierre Caillé : « L’espace est emblématique du Zoo avec la cascade, les girafes en arrière-plan. Il est la vitrine du parc, c’est un élément identifiant, le point d’entrée et de sortie des visiteurs. Il accueille une quarantaine de flamants, le cheminement bois permet aux visiteurs d’observer en hauteur l’espace et d’être plongé dans l’univers du parc ».

 

Proople : Lors de la création de cet espace, quelles étaient les raisons du choix d'un cheminement en terrasse bois ?

Pierre Caillé : « Nous avons cherché l’intégration la plus naturelle possible, Le cheminement bois devait à la fois mettre en avant la cascade et l’espace des flamants, mais aussi respecter et préserver le vallonnement naturel du massif forestier de pins dunaires dans lequel est implanté le parc…La passerelle bois permet aussi aux visiteurs d’être au plus près des animaux tout en gardant une structure discrète dans le paysage ».

 

Proople : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à intervenir sur cet espace ?

Pierre Caillé : « L’espace était vieillissant, créé en 1975 l’usure du bois commençait à être problématique pour la sécurité du public. Les structures de la plateforme étant en permanence au contact de l’eau, les inspections de contrôles et les nettoyages avaient révélés des signes de pourrissement ...

Par ailleurs nous avons un public de tous les âges. Les personnes âgées ont moins de réflexes et les enfants courent … nous souhaitions renforcer la sécurité du cheminement et éviter au maximum les risques de glissades ».

 

Proople : Pourquoi avoir choisi les inserts antidérapants U24 minéral) ? quels ont été les critères dominants pour votre choix ?

Pierre Caillé : « Notre poseur l’entreprise la S.A.R.L HAM qui travaille sur le parc depuis la création, nous a proposé plusieurs solutions, mais rapidement l’insert antidérapant minéral U24 Proople nous a semblé une évidence.

Le grip antidérapant avait l’air bon et l’intégration dans sur le bois était qualitative. Nous avons aussi pu choisir le coloris rouge oxyde qui s’intègre parfaitement dans le cheminement du parc qui est un revêtement goudron bi-couche avec une émulsion gravillonnée rose, d’un aspect proche de la couleur de votre antidérapant minéral ».

 

Proople : Quelles étaient les principales contraintes du chantier ?

Pierre Caillé : « Le chantier s’est déroulé sur un peu plus de 3 mois d’hiver dans l’eau. Il était impossible de vider l’espace pendant toute la période car les flamants ne peuvent pas vivre sans eau. Le zoo était ouvert au public, il a donc fallu organiser un cheminement provisoire (comme en voirie), que nous avons modifié en fonction de l’avancée des travaux.

 Par ailleurs la difficulté architecturale consistait à faire les découpes sur place, sans plan en faisant des prises de côtes à l’existant avec un avancement du chantier tronçon par tronçon.

Au total 2 à 4 personnes ont travaillé en permanence sur ce chantier".

 

Proople : Aujourd’hui comment trouvez-vous le résultat ? Quels sont les feed-back de vos visiteurs ? Collaborateurs ?

Pierre Caillé : « Le résultat est à la hauteur de nos espérances, le bois autoclave a été remplacé par du robinier ce qui a renforcé l’esthétique de la structure. Concernant la sécurisation des cheminements nous avons doublé le nombre d'inserts antidérapants au m2, c’est encore plus sécurisant avec des surfaces antidérapantes tous les 30 centimètres il est impossible de glisser.

Nous avons aussi quelques retours visiteurs et du personnel, qui sont conquis par le rendu esthétique du cheminement mais aussi par un confort de marche amélioré grâce aux inserts antidérapants ».

 

Caractéristiques et descriptifs du chantier

Entreprise de pose :  S.A.R.L HAM -  Responsable : Hervé Arrivé.

Date du chantier : 1er trimestre 2019

Produits : inserts antidérapant minéral U24 pré-percés en usine par Proople.

Couleur : rouge oxyde

Mètres linéaires posés : 1080 m

l’insert aluminium U24 avec un antidérapant minéral grand trafic est destiné aux lames de terrasses et platelage bois. l'antidérapant est un complexe en résine méthacrylate et granulat minéral intégré sur une rainure de largeur 21 mm. l'insert U24 permet de sécuriser les déplacements extérieurs. Très résistant à l’usure et à l’arrachement, produit non gélif, résistant à l’air salin et aux variations thermiques.