CCI CHARTRES DP4M NC 5AP NO5AP copie.png
24/05/2019
Actualités chantier : Mise aux normes accessibilité de la CCI de Chartres

Dans le cadre de la mise aux normes de son centre de formation un ERP de type 1, la CCI d’Eure et Loire (28) a confié à AB2 Signalisation la réalisation des travaux de mise en conformité des extérieurs (escaliers, et guidage au sol) et des escaliers intérieurs.

Le donneur d’ordre était particulièrement attentif aux aspects esthétiques et souhaitait une homogénéité des produits posés ainsi qu’une parfaite intégration dans le respect du style architectural du bâtiment.

Le chantier se divisait en 2 parties ;

L’extérieur, constitué de 13 escaliers dont 10 en béton, 2 en métal, 1 en bois et 100 mètres de guidage au sol.

L’intérieur avec 9 escaliers dont 7 en carrelage et 2 en moquettes bétons

Dans un souci d’homogénéité les Dalles podotactiles minérales DP4M couleur brun ont été sélectionnées pour l’intérieur et l’extérieur. Compte tenu des exigences de colorimétrie, le minéral était une évidence, Pascal Caron nous indique « le rendu esthétique et durabilité de la dalle minérale est sans comparaison avec les dalles méthacrylates, le rendu est plus beau ». Un total de 70 dalles a été posé. Pascal CARON nous confirme que « Nous avons choisi la DP4M adhésive en intérieur sur le carrelage et la moquette, car on peut facilement la repositionner, de plus votre adhésif est de bonne qualité. On a un très bon tack (pouvoir adhésif immédiat) qui apporte une facilité de pose et un gain de temps remarquable . Il facilite la vie, amène de la sérénité sur la mise en œuvre, car pas de pots de résine à promener sur la moquette ! ».

Sur ce chantier, AB2 signalisation a aussi choisi les nez de marche cornière (NC5AP) et nez de marche combo (NO5AP) avec adhésif Proople. L’adhésivage des profilés antidérapants est réalisé à façon en usine chez Proople. Pour Pascal CARON, utiliser cette nouvelle solution de nez marche avec adhésif a permis de réduire de 40% la durée du chantier. Le nombre de point de fixation mécanique est divisé par trois.  Par ailleurs, le confort d’isolation phonique est incroyable ! Avec l’adhésif fini le « clac » sous les pieds, et le nettoyage de fin de chantier est raccourci.

Nous remercions AB2 signalisation et Pascal CARON pour sa contribution à cet article.